Comment éradiquer les puces dans une maison ?

Les puces sont des nuisibles qui arrivent dans nos maisons par l’intermédiaire de nos animaux domestiques et qui se développent très rapidement. Pour éviter une situation incontrôlable, il est nécessaire de traiter le problème de manière adaptée.

 

Comment éradiquer les puces dans une maison ? Voici quelques éléments de réponse.

Les puces, des nuisibles à prendre en charge rapidement

Les puces sont de petits insectes piqueurs. À l’âge adulte, elles vivent sur des mammifères et oiseaux et se nourrissent du sang de l’animal qui les héberge. Les œufs et les larves, eux, se développent dans le milieu extérieur.

 

Les puces adultes piquent les animaux et les humains. Ces piqûres peuvent être douloureuses, provoquer des démangeaisons parfois puissantes ou des réactions allergiques, et transmettre des maladies bactériennes.

 

Les puces s’infiltrent dans nos maisons par l’intermédiaire de nos animaux de compagnie : chats, chiens, lapins, furets, etc. Mais pour s’en débarrasser, il ne suffit pas de traiter l’animal. L’environnement héberge en effet 95 % des parasites et doit donc être soigneusement nettoyé.

 

Comment se passe l’infestation ? Une fois chez nous, les puces adultes pondent des œufs (jusqu’à 50 par jour et par puce), qui tombent partout à travers la maison et surtout dans les lieux que votre animal affectionne particulièrement :

 

  • dans les paniers de nos animaux,
  • sur le canapé,
  • sur les coussins,
  • sur le lit,
  • etc.

 

Une fois les œufs éclos, les larves vont s’installer dans des recoins humides et sombres : sous les lattes de parquet, dans les tapis, dans les rideaux, sur les contours de fenêtres, sur le canapé ou dans les moquettes. Grâce à un cocon protecteur qu’elles vont tisser, elles pourront survivre pendant de nombreux mois avant d’atteindre l’âge adulte. Une fois adultes, elles vont parasiter votre animal, pondre à leur tour, et ainsi de suite. Si elle n’est pas rapidement prise en charge, la situation peut rapidement devenir hors de contrôle.

 

Les œufs et larves de puces sont difficiles à repérer à l’œil nu dans la maison dans la mesure où ils s’installent dans des endroits cachés. Cependant, si vous remarquez que votre animal se mordille ou se gratte très souvent, réalisez une inspection de son pelage pour essayer de repérer des signes de présence de puces. Pour cela, écartez ses poils et cherchez de petites déjections noires, notamment au niveau de son coup et de sa tête. Vous pouvez vous aider d’un peigne fin, que vous pouvez ensuite secouer au-dessus d’une feuille blanche.

 

Si vous suspectez la présence de puces dans votre maison, il est important de traiter votre intérieur et votre animal.

Comment éradiquer les puces dans une maison ?

Dès que vous apercevez des puces, larves ou œufs, il est important de réagir très vite ! Voici la marche à suivre pour vous débarrasser des puces :

 

  1. Lavez votre maison de fond en comble, en insistant sur les textiles que votre animal apprécie particulièrement : couvertures, coussins, lit, etc. Lavez-les à minimum 60 °C ou utilisez un nettoyeur vapeur.
  2. Passez l’aspirateur dans toute la maison, puis n’oubliez surtout pas de vider et de nettoyer son réservoir à l’extérieur pour éviter que les puces ne s’échappent dans la maison. Si vous avez un aspirateur à sac, vous pouvez ensuite brûler le sac.
  3. Utilisez un traitement par insecticide liquide en pulvérisation et complétez par un insecticide en fumigène.
  4. Traitez votre animal avec un produit spécialisé (pipette, collier, comprimés, spray, etc.) Faites appel à votre vétérinaire pour déterminer le produit le plus adapté ainsi que les doses recommandées.

 

Il est possible de traiter le problème vous-même avec des produits du commerce et en restant vigilant. Cependant, faire appel à une entreprise professionnelle garantit un traitement efficace et adapté.

Les traitements professionnels anti-puces de TECHNIC 3D

Pour un traitement anti-puce efficace et professionnel dans votre maison, faites appel à nos experts ! Appelez-nous ou passez nous voir directement en boutique pour discuter avec nos spécialistes et fixer un rendez-vous !

 

Avant notre traitement, vous devrez mettre en place un protocole qui inclut de :

 

  • traiter tous les animaux domestiques ;
  • aspirer soigneusement toute la maison ;
  • dégager au maximum les sols et les plinthes pour faciliter l’application des produits insecticides.

 

Notre traitement anti-puces se fait en 2 étapes : nous commençons par pulvériser un insecticide rémanent combiné à un régulateur de croissance sur toutes les surfaces horizontales jusqu’à 50/60 cm du sol, des fentes de parquets, des plinthes, des bords de tapis, des litières et autres refuges des animaux. Ensuite, nous réalisons un traitement de volume par fumigène d’un insecticide à spectre large à effet débusquant.

 

Pendant le traitement, vous devrez fermer et quitter les lieux pendant les 4 heures suivant le traitement. A votre retour, vous devrez bien aérer la maison pendant au moins 2 heures et éviter de laver les sols durant les 4 semaines qui suivent le traitement.

 

Pour éviter le retour des puces, veillez à traiter régulièrement l’ensemble de vos animaux domestiques.

 

Nous devrons renouveler le traitement 2 à 3 semaines après le premier pour éliminer les œufs et les nymphes éclos.

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Une fois installées dans nos appartements, les puces peuvent nous mener la vie dure et provoquer des problèmes de santé chez nos animaux. C’est pourquoi il est primordial d’agir vite dès que vous suspectez leur présence. Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer...

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Une fois installées dans notre environnement, les puces peuvent poser de nombreux problèmes. La situation doit donc être prise en charge très rapidement. Quel traitement est le plus efficace contre les puces ? On vous dit tout. Les puces, un nuisible à traiter...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X