Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

En tant que client, une souris dans un restaurant peut transformer un agréable repas en véritable cauchemar. Pour les restaurateurs, la présence de nuisibles peut grandement nuire à la réputation de leur établissement.

Comment lutter contre les souris dans les restaurants à Paris ? Réponse dans cet article.

Les souris dans les restaurants à Paris

Attirées par la nourriture, les souris aiment s’installer dans les établissements de restauration, qui leur offrent d’excellentes conditions pour se nourrir et se reproduire.

Souris dans un restaurant : quels sont les dangers ?

Tout comme les rats, les souris peuvent transmettre des agents pathogènes aux humains et aux animaux domestiques, dont la salmonellose, la leptospirose et le hantavirus. La transmission se fait généralement par l’intermédiaire de leurs déjections (urines et excréments), mais aussi par les voies respiratoires si l’air ambiant est contaminé.

En outre, ces nuisibles peuvent causer de nombreux dégâts matériels. Ils rongent tout ce qu’ils trouvent et peuvent détériorer les meubles, le matériel d’isolation, et même les câbles électriques. Cela peut aller jusqu’à provoquer des courts-circuits ou des incendies.

En tant qu’animal nocturne, il est rare de voir des souris se balader dans les restaurants en plein jour. Cela dit, une fois la nuit tombée, elles sortent de leur cachette pour trouver à manger et vont ainsi contaminer les aliments destinés aux humains (bacon, lard, beurre de cacahuète, fruits secs, céréales, chocolat, etc.)

Apercevoir une seule souris dans un établissement veut, en général, dire que les murs grouillent de rongeurs. C’est pourquoi il est important d’agir vite et de prendre le problème en charge si vous en apercevez une.

Que faire si vous voyez une souris dans un restaurant ?

En tant que client, vous devez signaler à un responsable de l’établissement si vous apercevez tout type de nuisible. Il peut très bien s’agir d’un incident isolé ou d’un début d’invasion, et vous rendrez ainsi service aux gérants en leur permettant d’agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave.

En tant que propriétaire d’un restaurant, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter leur intrusion et, si vous avez connaissance de leur présence, organiser une intervention d’extermination et poser des pièges à souris.

Restaurants à Paris : comment lutter contre les souris ?

Dans les restaurants, les souris peuvent être à l’origine de problèmes sanitaires et matériels. Voici nos conseils pour vous en débarrasser et rester en accord avec les réglementations.

Souris dans un restaurant : que dit la loi ?

Le Code alimentaire établit des normes de sécurité alimentaire pour tous les sites de vente au détail et de restauration. Les restaurants sont ainsi dans l’obligation de tout mettre en œuvre pour éloigner les parasites tels que les insectes et les rongeurs. Pour ce faire, le bâtiment et les expéditions de fourniture et de nourriture doivent être inspectés régulièrement. En outre, les restaurateurs ont la responsabilité d’éliminer les nuisibles morts ou attrapés dans les pièges à souris.

Ces mesures doivent être mises en œuvre de manière régulière afin d’empêcher les parasites de s’accumuler, de se décomposer ou d’attirer d’autres parasites.

L’activité de restauration étant très répandue à Paris, les établissements de la capitale sont soumis à des exigences supplémentaires en termes de dératisation, selon l’article 17 de l’arrêté ministériel du 9 mai 1995. Ainsi, un cahier des charges détaillé doit être tenu après chaque opération de dératisation.

Prévenir l’intrusion de souris dans un restaurant

À cause de la présence de nourriture et de détritus, les restaurants sont un lieu propice à la prolifération des souris. Il est donc important de mettre en place des gestes quotidiens visant à éviter leur intrusion.

Ces gestes préventifs incluent :

  • Le rebouchage des trous de souris et rats , fissures et points d’entrée ;
  • Le stockage des denrées alimentaires dans des contenants hermétiques et inaccessibles pour les souris ;
  • La fermeture des poubelles et locaux poubelle ;
  • Un contrôle régulier des lieux susceptibles d’accueillir des souris, comme les fissures, les canalisations, etc.

Souvenez-vous : éviter l’intrusion de souris dans un restaurant est bien plus simple que de les faire partir une fois qu’elles sont installées.

Faire appel à une entreprise de dératisation professionnelle

Pour effectuer des visites de contrôle ou si des souris sont déjà installées dans le restaurant, il est important d’appeler une entreprise de dératisation rapidement.

TECHNIC 3D propose des prestations de dératisation dans Paris et sa banlieue depuis plus de 15 ans. Des contrats préventifs ou curatifs sont possibles, incluant un nombre annuel de passages dans votre restaurant (entre 2 à 12 passages par an). Nous proposons également une large sélection de pièges à souris sur notre boutique en ligne .

En ce qui concerne nos traitements contre les souris, nous évaluons les types de traitements à utiliser après un diagnostic des lieux en fonction de la situation. Nous utilisons principalement des appâts rodenticides professionnels sécurisés par des boîtes. Après le traitement chimique, il est parfois nécessaire d’utiliser des pièges électromécaniques professionnels afin de mettre fin à l’infestation de manière efficace et durable.

Faites appel à nous dès aujourd’hui pour vous débarrasser des souris dans votre restaurant à Paris. Demandez votre devis gratuit en cliquant ici ,ou en nous contactant par téléphone au 01 40 21 30 38.

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Vous êtes restaurateur ? Des moyens doivent être mis en place pour lutter contre les nuisibles de toutes sortes : insectes, rongeurs, oiseaux, etc. Car s’ils s’infiltrent dans votre établissement, les dégâts peuvent être considérables. Comment mettre en place un plan...

Comment faire pour se débarrasser des pigeons ?

Comment faire pour se débarrasser des pigeons ?

Les pigeons sont partout. Ils se posent dans nos jardins, sur nos balcons ou sur nos toits et sont parfois considérés comme des nuisibles. Comment se débarrasser des pigeons ? On vous dit tout. Où les pigeons aiment-ils se poser ? Les pigeons envahissent généralement...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X