Mites textiles : quelles sont les étapes de traitement pour en finir ?

Mites textiles : quelles sont les étapes de traitement pour en finir ? À distinguer des mites alimentaires, les mites textiles sont des nuisibles à ne pas prendre à la légère. Comment s’en débarrasser pour de bon ? Voici quelques éléments de réponse.

Les mites textiles, un fléau à traiter rapidement

La mite textile est un papillon brun et doré de 6 à 8 mm de long qui se nourrit de fibres de tissu. Elle s’infiltre dans nos maisons ou locaux :

  • via des cadavres d’animaux ou des nids d’oiseau abandonnés qui peuvent potentiellement se trouver dans les greniers, dans les murs, dans les conduits ou dans la cheminée des bâtiments ;
  • en entrant tout simplement par la fenêtre, par la porte ou par des trous ;
  • via des meubles ou des vêtements d’occasion que nous achetons.

Les mites textiles se nourrissent des fibres des vêtements, du linge de lit et des tapis, plus particulièrement des fibres d’origine animale (laine, cuir, soie, plumes, fourrure, etc.) Elles ne sont pas intéressées par les matières synthétiques ou le coton, à part si ces dernières contiennent aussi des fibres naturelles ou si le vêtement présente des tâches alimentaires ou des odeurs de transpiration. Les mites textiles n’aiment pas la lumière et vont plutôt s’installer dans des endroits sombres à l’abri de la lumière et à proximité de leur nourriture, dans des lieux où les passages sont rares. C’est la raison pour laquelle on les trouve le plus souvent dans les placards, les sous-sols, les tiroirs et les greniers. Ces insectes nuisibles se nichent dans des endroits cachés et peuvent habiter vos placards sans que vous ne vous en rendiez compte… jusqu’à ce que vous remarquiez des trous dans vos vêtements. Les mites textiles s’attaquent particulièrement aux :

  • vêtements ;
  • tapis, moquettes et tissus d’ameublement ;
  • literies.

Si elles ne présentent pas vraiment de danger pour l’Homme, les mites textiles sont des nuisibles qui peuvent provoquer de gros dégâts et qui ne sont donc pas vraiment les bienvenus chez nous.

Quel traitement pour en finir avec les mites textiles ?

Voici nos conseils pour éviter les mites textiles et s’en débarrasser si elles ont déjà réussi à s’infiltrer.

En prévention contre les mites textiles

Une fois les mites installées, il est difficile de les faire partir ! Voici donc quelques conseils à appliquer pour éviter leur apparition.

  • Lavez vos nouveaux vêtements et textiles sans attendre après achat, en particulier s’il s’agit de produits d’occasion.
  • Avant de stocker des vêtements pour une longue période, assurez-vous qu’ils soient parfaitement propres, surtout les lainages et autres textiles en fibres animales.
  • Lavez vos vêtements dès que ceux-ci deviennent odorants ou sales.
  • Secouez et exposez vos vêtements à la lumière de manière régulière.
  • Stockez les articles que vous n’allez pas utiliser pendant une longue période dans des rangements hermétiques (housses, bacs, sacs, etc.)
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis, en dessous et autour de vos meubles.
  • Faites vérifier vos cheminées et sous vos toitures pour vous assurer qu’il n’y a pas de nids d’oiseaux ou de cadavres d’animaux.
  • Utilisez des huiles essentielles, dont certaines ont une odeur répulsive pour les mites. C’est le cas notamment de la menthe, de la lavande, du bois de cèdre et du clou de girofle.

En suivant ces quelques astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garder les mites à distance.

Traitement à la maison

Vous avez trouvé ou vous suspectez la présence de mites textiles chez vous ou dans votre entreprise ? Il est important de passer rapidement à l’action pour limiter les dégâts. Les mites textiles étant en contact avec des vêtements que vous allez potentiellement porter, nous préconisons l’utilisation de produits anti-mites naturels et non toxiques. Voici la marche à suivre pour vous débarrasser des mites textiles.

  1. Videz l’ensemble de vos armoires et de vos tiroirs.
  2. Inspectez tous vos vêtements et textiles à la recherche de mites, œufs et larves sans oublier de vérifier les poches.
  3. Nettoyez assidûment vos placards, étagères, tiroirs, etc. Pour cela, passez l’aspirateur puis nettoyez les surfaces avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc.
  4. Utilisez l’anti-mite de votre choix : sprays, fumigènes insecticides, etc. Aérez bien la pièce après la pulvérisation de tout produit.
  5. Lavez l’ensemble des textiles à 60 °C puis passez-les au sèche-linge. Si certains de vos vêtements ne peuvent pas être lavés à l’eau chaude, placez-les dans le congélateur pendant 3 jours.
  6. Installez des pièges à phéromones pour surveiller les mites, empêcher leur reproduction et prévenir de nouvelles infestations.

Traitement professionnel avec TECHNIC 3D

Si vous avez du mal à vous débarrasser des mites textiles ou si vous n’avez pas le temps de traiter le problème vous-même, faites appel à TECHNIC 3D, spécialiste dans le traitement des nuisibles. Nous proposons des traitements anti-mites par nébulisation. Après nous avoir contactés, vous recevrez un protocole de traitement à mettre en place avant notre premier passage. La durée du traitement dépend de la superficie du site. En général, il faut compter 30 minutes pour un traitement anti-mites.

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Une fois installées dans nos appartements, les puces peuvent nous mener la vie dure et provoquer des problèmes de santé chez nos animaux. C’est pourquoi il est primordial d’agir vite dès que vous suspectez leur présence. Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer...

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Une fois installées dans notre environnement, les puces peuvent poser de nombreux problèmes. La situation doit donc être prise en charge très rapidement. Quel traitement est le plus efficace contre les puces ? On vous dit tout. Les puces, un nuisible à traiter...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X