Comment faire pour se débarrasser des pigeons ?

Les pigeons sont partout. Ils se posent dans nos jardins, sur nos balcons ou sur nos toits et sont parfois considérés comme des nuisibles.

Comment se débarrasser des pigeons ? On vous dit tout.

Où les pigeons aiment-ils se poser ?

Les pigeons envahissent généralement les espaces extérieurs de nos habitations et peuvent, dans certains cas, nous gâcher la vie. Voici les zones où on les retrouve le plus souvent.

Sur les toits

Les toits des habitations sont des espaces parfaits pour installer leur nid et pour observer ce qui se passe dans leur environnement. De plus, ils aiment se nicher entre les tuiles, qui représentent un lieu tranquille et protégé des éléments extérieurs.

Sur les balcons

Grands perchoirs confortables qui leur permettent de surveiller le monde extérieur tranquillement, les balcons sont des endroits appréciés des pigeons qui finissent par souiller nos mobiliers d’extérieur.

Dans les jardins

Les pigeons envahissent souvent nos jardins, dans lesquels ils peuvent trouver de quoi se nourrir. Ces oiseaux nuisibles ont une très bonne mémoire ! Ainsi, pour éviter leur venue, évitez de laisser de la nourriture à leur disposition, et bien sûr, ne les nourrissez pas. Les graines pour le gazon ont également tendance à les attirer. Si les pigeons se sentent à l’aise dans votre jardin, ils y viendront sans arrêt. Évitez donc également de leur laisser des perchoirs et des endroits où s’installer.

Pigeons : présentent-ils des risques ?

Si les pigeons ne sont pas des oiseaux dangereux en soi, leurs déjections peuvent provoquer quelques désagréments sur nos espaces extérieurs. En effet, en plus de leur aspect esthétique peu agréable, les déjections de pigeons contiennent de l’acide urique qui est nocif et qui a tendance à dégrader les surfaces qu’elles touchent.

Les pièges à pigeons pour se débarrasser de ce fléau

Les pigeons vous rendent la vie dure ? Voici quelques solutions de pièges à pigeons pour les éloigner.

Les objets répulsifs

Bonne nouvelle : les pigeons sont des oiseaux relativement peureux. Il est donc assez facile de les tenir à l’écart en utilisant des objets simples.

Tout d’abord, il existe des ballons répulsifs mesurant environ 40 cm de diamètre. Munis de gros yeux, ils font penser à des rapaces et effraient les pigeons. De la même façon, vous pouvez utiliser des épouvantails, des objets qui bougent comme des moulins à vent ou simplement un t-shirt accroché à un cintre, ou des objets qui réfléchissent la lumière comme des CD ou de l’aluminium.

Nous vous conseillons de changer régulièrement l’objet de place afin que les pigeons ne s’habituent pas et pour éviter qu’ils comprennent la ruse.

Les boîtiers ultrasons

À fixer sur la façade de votre maison ou sur votre balcon, ces boîtiers émettent des ultrasons qui repoussent les oiseaux, dont les pigeons. Ces ultrasons sont cependant imperceptibles par l’oreille humaine.

Les fils tendus

Solution pratique et peu visible idéale pour garder les pigeons à l’écart des rebords de fenêtres et des balcons, le fil tendu est un fil en métal qui empêche le pigeon de se stabiliser et donc de se poser.

Le spray répulsif

Les sprays répulsifs anti-pigeons doivent être pulvérisés toutes les semaines sur les endroits où les pigeons aiment se poser, comme sur les rebords de fenêtres ou les balcons. Cette solution sans danger pour les animaux permet d’éloigner les pigeons grâce à une odeur répulsive pour eux. A noter que ces sprays permettent aussi de garder les chats à l’écart, ainsi que de nombreux autres oiseaux (étourneaux, mouettes, pies, corneilles, etc.)

Les grillages

Comme nous l’avons vu précédemment, les pigeons aiment se nicher entre les tuiles sur les toits de maison. Pour les en empêcher, il existe des plaques “bouche-tuiles” qu’il est possible de clipser ou de fixer avec des vis afin de leur boucher le passage, ou alors de faire installer de petites barrières. C’est simple, mais efficace ! Ce dispositif permet également d’empêcher l’intrusion de rongeurs.

Un grillage fin ou des petits clips avec picots placés dans les gouttières et dans le conduit de la cheminée permettent aussi d’empêcher les pigeons de s’y nicher, tout en laissant l’eau s’écouler.

Les surfaces peu stables

Les pigeons peuvent se poser confortablement sur des surfaces droites et stables. Une solution pour les empêcher de se poser sur le rebord de votre fenêtre ou sur votre balcon serait donc de rendre ces surfaces peu stables en installant des revêtements inclinés en PVC, en plexiglas ou en métal.

De la même façon, il est possible de fixer des petits pics sur les rebords si les revêtements ne sont pas efficaces.

Les filets

Pour protéger les terrasses, les balcons et les cours d’immeuble à 100 % contre les pigeons, le filet est une solution redoutable. Grâce au filet, ces oiseaux nuisibles n’auront plus accès à votre espace extérieur.

Faire intervenir une entreprise spécialisée

Faire fuir les pigeons à Paris peut être une mission compliquée et laborieuse. Chez TECHNIC 3D, nous sommes là pour vous conseiller, et vous indiquer le type de matériel le plus adapté selon vos besoins.

Nous utilisons diverses solutions pour vous aider à vous débarrasser des pigeons :

  • La protection par pics et picots ;
  • La protection par fils tendus ;
  • La protection par filets ;
  • Le dispositif d’électro-répulsion ;
  • Le dispositif par gel Bird free.

Ces dispositifs anti-pigeon ont pour but de repousser les pigeons et de les pousser à délaisser la zone en rendant le stationnement ou l’attroupement inconfortable, voire impossible.

Nous proposons également des pièges et répulsifs anti-pigeons de qualité professionnelle, à poser soi-même de façon autonome ou à faire poser dans nos boutiques à Paris et sur notre boutique en ligne.

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Vous êtes restaurateur ? Des moyens doivent être mis en place pour lutter contre les nuisibles de toutes sortes : insectes, rongeurs, oiseaux, etc. Car s’ils s’infiltrent dans votre établissement, les dégâts peuvent être considérables. Comment mettre en place un plan...

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

En tant que client, une souris dans un restaurant peut transformer un agréable repas en véritable cauchemar. Pour les restaurateurs, la présence de nuisibles peut grandement nuire à la réputation de leur établissement. Comment lutter contre les souris dans les...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X