Le fil tendu : utilité et mise en place de ce systeme anti-pigeons

Parmi les systèmes anti-pigeons disponibles sur le marché, on trouve le fil tendu. Il s’agit d’une alternative aux filets et pics utilisés habituellement contre les volatiles. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à tendre un fil métallique au-dessus d’une surface où les pigeons viennent se nicher en temps normal (corniche, rambarde de balcon, façade, rebord de toiture). Économique et facile à mettre en place, le fil tendu déstabilise les volatiles en les empêchant de se poser. Découvrez ses avantages puis comment poser vous-même, pas à pas, ce système répulsif.

Le fil tendu, le méthode idéal pour faire fuir les pigeons et protéger vos bâtiments

Malgré leur aspect inoffensif, les pigeons peuvent vite représenter une réelle nuisance, notamment en milieu urbain car ils sont salissants et porteurs de maladies… Ils s’installent souvent en groupe sur les balcons, les appuis de fenêtres ou encore sur les corniches des bâtiments. Il existe, heureusement, des techniques très simples à mettre en place pour éviter qu’ils envahissent votre espace. Parmi elles, les fils tendus anti-pigeons.

Cette solution consiste à tendre un fil métallique très fin au-dessus des surfaces sur lesquelles les oiseaux aiment se poser. On fixe des tiges en inox en espaçant de 1,5 mètre. Les tiges inox sont soit percées à l’aide de cheville plastique soit collées à l’aide de bases en PVC traité anti UV, appelées des potelets. On y tend ensuite le fil entre les tiges inox à l’aide de ressorts.

Le ressort est nécessaire pour rendre le fil instable. Cela empêche les pigeons de se poser dessus sur le fil tendu.

Plus discrète que les pics anti-pigeons, cette méthode est appréciée pour son côté esthétique et en raison de sa facilité de pose. Elle est également économique. On préconise d’utiliser les fils tendus sur des surfaces étroites et rectilignes. Autre avantage : le fil tendu ne blesse pas le pigeon, il l’empêche juste de se stabiliser et lui est donc inconfortable.

Les étapes pour poser soi-même un fil tendu anti-pigeon

Poser un fil tendu pour éloigner les oiseaux se révèle à la fois facile et dangereux, selon l’endroit où il est installé. Avant de mettre le dispositif en place, il demeure impératif de bien nettoyer la surface qui va l’accueillir avec de l’eau ou du vinaigre blanc.

La première étape de la pose consiste à fixer les tiges inox à tous les 1,5 mètre et chaque extrémité de la surface concernée. Ces tiges en acier inoxydable se fixent soit en perçant directement dans le support soit collent à l’aide de base PVC avec une pâte en silicone, en fonction du support d’accueil.

Aussi on peut fixer les tiges inox à l’aide de bracelets inox pour les supports comme; rembords, gardes de corps, tuyaux  etc,..

Il est nécessaire d’intégrer des ressorts en inox entre les tiges inox, afin de s’assurer qu’il reste bien droit et tendu d’un bout à l’autre. Il faut ensuite faire passer le fil dans les potelets et s’assurer de le tendre au maximum.

La pose de ce dispositif paraît très simple à réaliser mais elle présente tout de même quelques aspects délicats.

  • Tout d’abord, le fil doit être solidement tendu de manière durable, ce qui implique un geste technique qu’un particulier non habitué ne maîtrise pas forcément.
  • L’emplacement du fil tendu constitue une autre difficulté : si l’opération a lieu au niveau d’une corniche au-dessus du vide, sur une façade ou sur un toit, par exemple, il convient de s’équiper pour ne pas se mettre en danger. Du matériel pour travailler encordé s’avère alors nécessaire. Là encore, des professionnels formés à ces méthodes de travail sauront comment s’y prendre pour installer le dispositif en toute sécurité.

Faites poser vos fils tendus par des professionnels

Le fil tendu anti-pigeons constitue un moyen économique et discret d’empêcher l’invasion des oiseaux à l’extérieur des bâtiments. Très simple à mettre en place, sa pose nécessite cependant quelques gestes techniques et peut s’avérer dangereuse dans certains cas. Selon l’emplacement choisi, mieux vaut faire appel à des experts pour une installation durable et sécurisée. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis ou des conseils .

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Une fois installées dans nos appartements, les puces peuvent nous mener la vie dure et provoquer des problèmes de santé chez nos animaux. C’est pourquoi il est primordial d’agir vite dès que vous suspectez leur présence. Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer...

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Une fois installées dans notre environnement, les puces peuvent poser de nombreux problèmes. La situation doit donc être prise en charge très rapidement. Quel traitement est le plus efficace contre les puces ? On vous dit tout. Les puces, un nuisible à traiter...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X