Les méthodes de dépigeonnage : les types d’éloignement anti-pigeon

Les pigeons constituent une nuisance bien réelle pour les habitants des grandes villes. Très salissants, porteurs de parasites ou de maladies, leur présence doit être contrôlée. Pics anti-pigeons, émetteur d’ultrasons ou encore filets, petit tour d’horizon des pièges et répulsifs existants ayant fait leurs preuves.

Les pigeons, des nuisibles dont les dégâts sont sous-estimés

Les pigeons sont de véritables nuisibles qui ne se contentent pas de picorer les miettes disséminées sur les trottoirs. En effet, ces oiseaux contribuent fortement à dégrader les lieux où ils s’installent. Tout d’abord, ils salissent naturellement leur environnement avec leurs fientes. Chaque pigeon en produit environ 12 kilos par an et ces matières fécales se révèlent très acides. En plus d’entacher l’aspect visuel des bâtiments, ils dégradent donc sérieusement les toitures et façades sur le long terme.

Les pigeons vivent et se déplacent en groupe, ce qui contribue à aggraver la situation. En plus d’abîmer les bâtiments, ils représentent également un risque sanitaire. La salmonellose, la toxoplasmose ou encore l’ornithose se transmettent facilement à l’homme et aux animaux domestiques par le biais des oiseaux. Le pigeon peut également transporter des parasites.

Les populations de pigeons constituent donc des nuisibles pour les humains. Les habitants des immeubles ne sont pas les seuls concernés par leurs dégâts. Comme ils endommagent durablement les constructions, les propriétaires mais aussi les professionnels du BTP et de l’immobilier sont aussi impactés par leur présence.

Les méthodes actuelles pour vous débarrasser des pigeons : pièges anti-pigeons et répulsifs

Le dépigeonnage consiste à mettre en place des solutions mécaniques pour éloigner les pigeons sur le long terme. Ces dispositifs sont efficaces pour faire fuir les pigeons et les autres oiseaux gênants (mouettes, corbeaux, goélands). Ils sont pour la plupart complètement indolores pour les animaux.

Les pics anti-pigeons

L’un des moyens les plus simples pour éviter l’invasion de ces oiseaux est de poser des pics le long des gouttières ou des balcons. Très faciles à installer, les pics ou picots se présentent sous forme de lamelles à fixer sur une surface plane, surmontées de pics verticaux qui empêchent les oiseaux de se poser. Parfois jugés peu esthétiques, ils constituent une solution très efficace et économique. Point positif : ils permettent de couvrir une importante surface.

Les filets anti-pigeons

Idéal pour bloquer l’accès à un espace semi-fermé tel qu’un grenier ou une courette, le filet anti-pigeon représente une solution tout aussi économique et fonctionnelle. Ses mailles empêchent les oiseaux de pénétrer dans le bâtiment ou de se poser sur un balcon. Seul son aspect visuel peut s’avérer rebutant. En effet, le filet souple demeure assez voyant et ne s’accorde pas forcément avec tous les décors.

Le fil tendu anti-pigeon

Ce répulsif mécanique s’installe sur les surfaces longues et rectilignes comme les balcons, les balustrades et les corniches. Comme son nom l’indique, ce répulsif consiste à tendre un fil discret, au-dessus des zones où les volatiles aiment s’installer. Le fil tendu est généralement percé, ataché ou collé via des potelets, et agrémenté d’un ressort.

Ce simple système procure aux oiseaux une sensation désagréable. Elle ne les blesse pas, mais les pousse à partir. Il s’agit d’une technique très facile à mettre en place, discrète et économique, pour lutter contre la présence de pigeons.

Pour voir comment poser un tel dispositif, découvrez notre guide pour poser soi-même son fil tendu anti-pigeon .

Répulsifs contre les pigeons

Il existe également d’autres méthodes répulsives pour se débarrasser de ces nuisibles sans les faire souffrir.

Dans cette catégorie, le gel Bird Free se révèle efficace. Ce dispositif, alternatif et efficace, se présente sous la forme de coupelles à coller sur les surfaces où les pigeons ont l’habitude de s’attrouper. Le répulsif réfléchit la lumière de telle sorte que l’oiseau croit voir du feu. Il choisira alors de s’éloigner de cette source de danger.

Plus sophistiqués, les émetteurs électroniques permettent aussi d’éloigner instantanément les animaux. Ces appareils, généralement très petits, disposent d’une portée de plusieurs centaines de mètres. Ils existent pour particuliers et pour professionnels, en couvrant une surface plus ou moins étendue. Ils se basent sur des technologies variées : cris d’oiseaux de proie, ultrasons, lasers, etc.

N’oublions pas non plus les cages à pigeons, qui, bien que n’étant pas des pièges au sens strict du terme, permettent la capture des oiseaux. Elles servent généralement à les relâcher en pleine nature, loin des centre-villes.

Trouver le meilleur répulsif anti-pigeons

Nous l’avons vu, les dispositifs mécaniques et répulsifs anti-pigeons sont nombreux, avec des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Adaptés pour les particuliers et les professionnels, le choix d’un répulsif dépend beaucoup de vos préférences et de la zone à protéger. Pour être conseillés, nous vous suggérons de faire appel à une entreprise spécialisée. Chez Technic 3D, vous trouverez des professionnels spécialisés dans la 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) et la dépigeonnisation à Paris qui sauront vous renseigner.

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Une fois installées dans nos appartements, les puces peuvent nous mener la vie dure et provoquer des problèmes de santé chez nos animaux. C’est pourquoi il est primordial d’agir vite dès que vous suspectez leur présence. Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer...

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Une fois installées dans notre environnement, les puces peuvent poser de nombreux problèmes. La situation doit donc être prise en charge très rapidement. Quel traitement est le plus efficace contre les puces ? On vous dit tout. Les puces, un nuisible à traiter...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X