Ou se cache les puces dans une maison ?

Les puces sont des parasites vivant sur la peau de nos animaux de compagnie. Dès qu’ils s’installent sur nos chiens et chats, ils se reproduisent à la vitesse de l’éclair et infestent nos habitations.

Où se cachent les puces dans la maison ? TECHNIC 3D, expert en désinsectisation à Paris depuis plus de 15 ans, répond à vos questions.

Une puce, qu’est-ce que c’est ?

Une puce est un insecte sauteur de couleur brune. C’est un parasite pour les humains et les animaux, qui s’infiltre le plus souvent chez nous par l’intermédiaire de nos chiens ou chats. La puce a plusieurs stades de vie :

  • la puce adulte ;
  • les œufs ;
  • les larves ;
  • les nymphes.

Seules les puces adultes vivent sur les animaux. Les œufs, larves et nymphes, quant à eux, évoluent dans des recoins sombres et humides dans notre intérieur.

À partir du moment où une puce se nourrit de sang, elle se reproduit très rapidement : elle peut pondre environ 50 œufs après son premier repas. Ainsi, à peine un jour après l’intrusion d’une seule puce adulte, votre intérieur commencera déjà à être infesté.

Si les puces s’installent le plus souvent sur les animaux, elles peuvent cependant vivre sur n’importe quel être vivant, y compris les humains.

Les puces adultes sautent sur les animaux et savent se déplacer rapidement et facilement sur leur pelage pour atteindre la peau et se nourrir de leur sang. Elles prospèrent dans des endroits humides et chauds et ont une préférence pour le ventre, l’arrière du cou et sous la queue de nos petites boules de poils.

Puces : où se cachent-elles dans la maison ?

Repérer une puce adulte est difficile. En revanche, il est plus facilement possible de repérer leurs déjections. Ainsi, si vous suspectez la présence de puce sur le pelage de votre animal, il est nécessaire de l’inspecter à la recherche de déjections ou de poussière de puces, qui se présentent sous la forme de petites particules de couleur marron foncé. Pour vous assurer qu’il s’agisse bien de déjections de puce, posez-en une partie sur un essuie-tout humidifié. Si les particules laissent une trace rouge, c’est qu’il s’agit de déjections de puce.

Les œufs de puces sont, eux aussi, très difficiles à repérer à l’œil nu. Mais si votre animal de compagnie a des puces, vous pouvez être sûr que votre intérieur en est infesté. Blancs, petits et ovales, les œufs de puce ressemblent à un grain de sel et peuvent survivre environ 10 jours avant d’éclore. Ils se déposent près des endroits où votre animal passe le plus de temps, à savoir :

  • sur le lit ;
  • sur la literie ;
  • sur le canapé ;
  • dans la moquette ;
  • sur les chaises ;
  • dans les fissures et fentes dans le au sol ;
  • dans n’importe quel recoin.

Après l’éclosion, les œufs donnent naissance à des larves de puces qui sont tout aussi difficiles à trouver de par leur petite taille (environ 2 millimètres de long au départ) et leur capacité à se cacher. En effet, elles creusent des sillons et se déplacent rapidement dans l’obscurité à la recherche de saletés de puces. Les larves de puces se développent et grandissent pour mesurer entre 4 et 5 millimètres. Elles tisseront ensuite un cocon sur elles-mêmes à l’aide de leur salive et de débris, pour enfin se transformer en nymphe pratiquement indestructible.

Très bien camouflés, les cocons, ou nymphes, sont souvent très bien cachés dans les fissures, les tapis, les fentes, la literie, etc.

Après un certain temps, les nymphes vont éclore et voir émerger une puce adulte, qui partira rapidement à la recherche d’un hôte pour survivre.

Jusqu’à ce que toutes les puces adultes, les œufs, les larves et les nymphes soient éliminés, le cycle continuera sans relâche et l’infestation deviendra de plus en plus importante dans votre maison ou appartement.

Comment se débarrasser des puces ?

Si vous pensez que votre animal domestique a des puces, il est important de réagir vite et de prendre la situation en main sans attendre.

Traiter les puces soi-même

Vous l’aurez compris, si une puce s’infiltre chez vous, cela peut provoquer un réel problème. Les éradiquer immédiatement est donc indispensable.

Heureusement, il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser. Dans un premier temps, il est important de savoir que les œufs de puces ne peuvent pas survivre à une chaleur extrême. Vous pourrez donc améliorer la situation en aspirant et nettoyant votre habitation .

Pour vous débarrasser des puces, vous devez :

  1. Commencer par exterminer les puces adultes pour stopper la ponte d’œufs en traitant votre animal de compagnie. Pour cela, faites-lui un shampoing anti-puces et demandez conseil à votre vétérinaire.
  2. Laver votre intérieur de fond en comble pour éliminer les œufs, larves et nymphes. Commencez par désencombrer les lieux avant de tout nettoyer (meubles, linge de maison, matelas, sols, murs, plinthes, etc.), si possible à l’aide d’un nettoyeur vapeur et d’une machine à laver avec une eau à 60 degrés Celsius minimum.
  3. Passer l’aspirateur dans tous les recoins et vider le réservoir à l’extérieur de l’habitation.

Une fois la lutte mécanique effectuée, il est souvent nécessaire de la compléter avec un traitement chimique à l’aide de fumigènes et sprays anti-puces.

Faire appel à une entreprise anti-puces spécialisée

Se débarrasser des puces soi-même est possible mais souvent très difficile, surtout en cas d’infestation très avancée.

Pour éradiquer les puces de façon rapide et efficace, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise spécialisée. TECHNIC 3D est un expert anti-nuisible à Paris et sa région depuis plus de 15 ans. Nos traitements redoutables contre les puces appliqués par nos experts agréés vous permettront de vous débarrasser définitivement de ce fléau.

Nous proposons également des services de dératisation, désinfection et désinsectisation (punaises de lit, cafards, mites, fourmis, guêpes, etc.)

Si vous êtes infesté de puces, contactez-nous dès maintenant pour demander un devis

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Vous êtes restaurateur ? Des moyens doivent être mis en place pour lutter contre les nuisibles de toutes sortes : insectes, rongeurs, oiseaux, etc. Car s’ils s’infiltrent dans votre établissement, les dégâts peuvent être considérables. Comment mettre en place un plan...

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

En tant que client, une souris dans un restaurant peut transformer un agréable repas en véritable cauchemar. Pour les restaurateurs, la présence de nuisibles peut grandement nuire à la réputation de leur établissement. Comment lutter contre les souris dans les...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X