Pourquoi j’ai des cafards chez moi ?

Les cafards, aussi appelés blattes, aiment s’infiltrer chez nous. Une fois installés, ils se développent très rapidement et peuvent provoquer de nombreux désagréments ainsi qu’un sentiment d’impuissance.

Pourquoi les cafards s’installent-ils chez nous ? On vous explique.

Pourquoi les cafards s’infiltrent-ils chez moi ?

Les cafards sont des insectes nuisibles qui s’installent très fréquemment dans nos habitations, en particulier dans les grandes villes comme Paris. S’ils ne sont pas dangereux, leur présence est très désagréable.

Par où s’infiltrent les cafards ?

Les cafards arrivent par les ouvertures sur l’extérieur, donc par les fissures, les canalisations, les fenêtres ouvertes, sous les portes ou même par le réseau électrique.

Mais ce n’est pas tout ! Comme les punaises de lit, les cafards se déplacent aussi par l’intermédiaire d’objets. Très doués pour se camoufler, ils peuvent arriver chez nous grâce à des chaussures, manteaux, valises ou sacs de course qui vont et viennent dans nos habitations. Si vous avez tendance à beaucoup voyager, à recevoir souvent des invités, ou à apporter de nouveaux objets régulièrement, votre logement est plus susceptible d’accueillir ces petites bêtes.

Les cafards apprécient également se faufiler entre les circuits intégrés des appareils électroménagers, et le fait qu’ils soient en tension ne leur posent aucun problème ! Les petites bêtes peuvent donc venir de chez quelqu’un d’autre si vous achetez un appareil de seconde main, ou même du magasin si vous achetez du neuf.

De plus, sachez que si vous vivez dans un appartement, les cafards peuvent facilement venir des appartements voisins et se faufiler chez vous par les fissures et canalisations de l’immeuble.

Où s’installent-ils ?

Les cafards sont à la recherche d’endroits chauds et humides pour installer leur nid. C’est pourquoi on les retrouve souvent dans :

  • les placards,
  • la cuisine,
  • la salle de bain,
  • etc.

Ils vivent principalement la nuit et sont en recherche constante de nourriture.

J’ai des cafards chez moi : quels sont les risques ?

Contrairement aux punaises de lit, les cafards ne s’attaquent généralement pas aux humains. Cependant, ils peuvent mordre lorsque la taille du nid devient trop importante et que leurs sources de nourriture sont insuffisantes. En tant qu’insectes nocturnes, les cafards mordent généralement pendant la nuit lorsque nous dormons. Si leurs morsures ne sont pas dangereuses, elles peuvent occasionner des démangeaisons et s’infecter.

D’autre part, les déjections des cafards peuvent pénétrer dans l’organisme par les voies respiratoires et occasionner des allergies et des troubles respiratoires.

Comment se débarrasser des cafards ?

Les cafards sont des as du camouflage et peuvent très vite devenir incontrôlables.

Les gestes préventifs

Il est toujours plus simple de prévenir une infestation de cafards que d’en traiter une. Pour éviter le pire, évitez leur intrusion en :

  • rebouchant toutes les fissures que vous pouvez observer ;
  • isolant vos portes et fenêtres ;
  • ne laissant pas de nourriture en évidence ;
  • conservant la nourriture bien emballée, si possible de manière hermétique ;
  • ne laissant pas traîner la vaisselle sale ;
  • passant l’aspirateur régulièrement pour éviter les miettes ;
  • gardant vos placards propres ;
  • entretenant vos canalisations et en les nettoyant régulièrement ;
  • séchant bien votre évier après chaque usage ;
  • contactant rapidement un plombier en cas de fuite ;
  • gardant le thermostat à 20 °C maximum ;
  • aérant votre logement tous les jours.

Ces quelques gestes permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter l’intrusion des cafards. Cependant, ces méthodes ne sont pas infaillibles et les cafards peuvent aussi s’installer dans des maisons parfaitement propres.

Traiter une infestation de cafards soi-même

De nombreuses solutions anti-cafards sont disponibles en magasin spécialisé ou sur notre boutique en ligne.

Les pièges à cafard se présentent sous forme de petites boîtes. Elles doivent être installées au sol ou sur les murs.

Il existe deux sortes de pièges à cafards :

  • Les pièges à glu, qui sont inoffensifs pour l’homme et pour les animaux domestiques. Ils contiennent un appât qui attire les cafards. Une fois rentré dans le piège, l’insecte est enduit d’une substance gluante et ainsi dans l’incapacité d’en sortir. Cette solution est plutôt utilisée à la suite d’un traitement insecticide pour s’assurer de son efficacité, ou pour déterminer le degré d’infestation et les points de passage les plus fréquents.
  • Les pièges avec insecticide, qui comportent eux aussi un appât. Ils contiennent un produit insecticide qui contamine l’insecte, qui va ensuite contaminer ses congénères avant de mourir. Ces pièges sont scellés de manière hermétique et donc inoffensifs pour les humains et les animaux de compagnie.

Si vous souhaitez installer des pièges anti-cafards , commencez en priorité par la cuisine et les pièces d’eau.

Autre solution : les gels à cafards  qui sont présentés sous forme de seringue prête à l’emploi. Ils sont plus efficaces que les pièges et tout aussi inoffensifs. Ces gels sont à appliquer dans des endroits clés. Le cafard va ingérer le produit et mourir quelques heures plus tard. Son cadavre sera ensuite dévoré par ses congénères, qui seront eux aussi contaminés.

Les insecticides sont à utiliser avec précaution. Nous vous recommandons de les appliquer équipé d’un masque de protection et de gants en latex.

Faire appel à une entreprise de désinsectisation à Paris

Si les solutions à installer soi-même peuvent être efficaces dans certains cas, la manière la plus rapide et efficace pour se débarrasser des cafards, c’est de faire appel à des exterminateurs professionnels.

TECHNIC 3D est une entreprise experte dans l’hygiène antiparasitaire en dératisation, désinsectisation et désinfection à Paris depuis plus de 15 ans. Si vous êtes infesté de cafards, contactez-nous dès aujourd’hui pour reprendre la situation en main et vous débarrasser de ce fléau de manière durable.

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Vous êtes restaurateur ? Des moyens doivent être mis en place pour lutter contre les nuisibles de toutes sortes : insectes, rongeurs, oiseaux, etc. Car s’ils s’infiltrent dans votre établissement, les dégâts peuvent être considérables. Comment mettre en place un plan...

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

En tant que client, une souris dans un restaurant peut transformer un agréable repas en véritable cauchemar. Pour les restaurateurs, la présence de nuisibles peut grandement nuire à la réputation de leur établissement. Comment lutter contre les souris dans les...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X