Piqûre de puces : symptômes, traitements et solutions pour s’en débarrasser

Les puces sont des parasites qui se nourrissent de sang. Elles peuvent piquer les animaux et les humains.

Comment reconnaître une piqûre de puce ? Quels sont les traitements disponibles ? Comment se débarrasser des puces pour de bon ? On répond à toutes vos questions.

Les piqûres de puces chez les humains

Les puces, si elles s’infiltrent le plus souvent dans nos foyers par l’intermédiaire de nos animaux, peuvent aussi nuire au bien-être des humains .

Piqûres de puces : quels sont les symptômes ?

Les puces sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte : les animaux ou les humains. Il en existe plus de 2500 espèces différentes à travers le monde. La salive de la puce provoque une irritation sur la peau, ce qui forme des éruptions cutanées.

Les piqûres de puce ont la forme caractéristique de petits boutons de couleur roses ou rouges. Ces petites bêtes nous piquent le plus souvent au niveau des chevilles, des pieds et des mollets.

Si elles ne sont ni douloureuses, ni dangereuses pour la santé, les piqûres de puce provoquent de fortes démangeaisons et des réactions allergiques chez certaines personnes.

Comment traiter une piqûre de puce ?

Si vous observez des piqûres de puces sur votre corps, il est nécessaire, dans un premier temps, de nettoyer et de désinfecter la zone en utilisant du savon et de l’eau. Une fois que c’est fait, vous pouvez utiliser un produit antiseptique (disponible en pharmacie) pour éviter les infections.

Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin en cas de piqûre de puce, à part en cas de réaction allergique. Le professionnel de santé saura ensuite vous prescrire un traitement adapté.

Si vous avez des piqûres de puces, il y a de fortes chances que votre animal et votre intérieur soient infestés. Les parasites ne partiront pas seuls et se reproduisent très rapidement (les femelles pondent entre 20 et 30 œufs chaque jour !) Pensez donc à traiter le problème rapidement, de préférence en faisant appel à des professionnels comme TECHNIC 3D.

Piqûres de puces : comment les éviter ?

Une fois installées, les puces sont difficiles à faire partir. C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la prévention pour éviter le pire.

Prévenir une infestation de puces

Certains gestes simples permettent d’éviter une infestation de puces. Dans la mesure où ces parasites s’infiltrent chez nous par l’intermédiaire de nos animaux de compagnie, il est important de leur appliquer des traitements de prévention sous forme de pipette ou de collier de manière régulière.

Il est également important de nettoyer et d’aspirer régulièrement votre lieu de vie et d’éviter de trop encombrer les lieux. Vous pouvez également traiter les surfaces que votre animal apprécie particulièrement, comme les tapis, les coussins et les fauteuils, avec des sprays anti-puce.

Retrouvez notre sélection de produits anti-puces sur notre boutique en ligne

Traiter une infestation de puces

Les puces adultes vivent exclusivement sur nos animaux de compagnie. Une fois infiltrées chez nous, elles pondent des œufs partout dans la maison et provoquent une infestation de manière très rapide. En effet, les femelles sont capables de pondre plusieurs dizaines d’œufs par jour. Afin de se débarrasser des puces adultes et d’arrêter leur reproduction, il est donc nécessaire de commencer par traiter votre chien ou votre chat.

Pour cela, donnez-lui un bain en utilisant un shampoing anti-puce. Demandez conseil à votre vétérinaire si besoin. Des shampoings secs anti-puce sont également disponibles pour les animaux qui n’aiment pas l’eau.

Une fois que c’est fait, il faut se débarrasser des œufs et larves qui ont été pondus à travers votre maison ou appartement. Commencez par une lutte mécanique en faisant le ménage chez vous et en suivant ces instructions :

  1. Désencombrez votre lieu de vie.
  2. Nettoyez les lieux en utilisant si possible un nettoyeur vapeur. Tous les linges (coussins, couvertures, lits de vos animaux, draps, rideaux, etc.) doivent être lavés en machine à 60 °C minimum.
  3. Passez l’aspirateur dans toute la maison, en insistant sur les tapis, les plinthes, les canapés, les fauteuils, etc.
  4. Videz le réservoir de l’aspirateur à l’extérieur avant de le nettoyer.

Après le traitement mécanique effectué, vous pouvez utiliser un traitement chimique sous la forme de fumigènes et de sprays anti-puces. Ces produits sont disponibles en magasins spécialisés.

TECHNIC 3D vous aide à vous débarrasser des puces

Se débarrasser des puces est difficile et chronophage, en particulier si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites. Pour éviter tout désagrément et éradiquer les puces de manière durable et efficace, nous vous conseillons fortement de faire appel à une entreprise spécialisée.

TECHNIC 3D est un expert agréé de désinfection à Paris depuis plus de 15 ans. Nous intervenons directement chez vous pour désinsectiser votre lieu de vie et vous débarrasser des insectes et des rongeurs nuisibles.

Notre traitement contre les puces inclut la pulvérisation d’un insecticide rémanent combiné à un régulateur de croissance sur toutes les surfaces horizontales jusqu’à 50/60 cm du sol, des fentes de parquets, des plinthes, des bords de tapis, des litières et autres refuges des animaux. La pulvérisation est suivie d’un traitement de volume par fumigène d’un insecticide à spectre large à effet débusquant.

Votre intérieur est infesté de puces ? Contactez-nous dès maintenant pour demander un devis !

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Vous êtes restaurateur ? Des moyens doivent être mis en place pour lutter contre les nuisibles de toutes sortes : insectes, rongeurs, oiseaux, etc. Car s’ils s’infiltrent dans votre établissement, les dégâts peuvent être considérables. Comment mettre en place un plan...

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

En tant que client, une souris dans un restaurant peut transformer un agréable repas en véritable cauchemar. Pour les restaurateurs, la présence de nuisibles peut grandement nuire à la réputation de leur établissement. Comment lutter contre les souris dans les...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X