Punaises de lit : quelles sont les solutions pour lutter efficacement contre ce fléau ?

Les punaises de lit sont des nuisibles très communs en France. Elles peuvent envahir nos logements, mais également les hôtels et de nombreux autres établissements. Heureusement, il existe de nombreux moyens efficaces pour prévenir leur infestation et pour les éliminer.

Quelles sont les solutions pour lutter efficacement contre les punaises de lit ? Réponse dans cet article.

Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

Pratiquement disparues en France dans les années 50, la croissance du tourisme international leur permet aujourd’hui de circuler activement à travers le monde. De plus, leur résistance aux insecticides ne fait que se renforcer avec le temps.

Les punaises de lit sont des insectes vivant dans des lieux sombres, à l’abri de la lumière et dans des endroits peu accessibles. Elles se nourrissent de sang et piquent les humains pendant la nuit. On les retrouve le plus souvent :

  • dans les chambres : matelas, sommiers, etc.
  • dans des endroits cachés à travers la maison : derrière les cadres, dans les fissures et fentes de parquet, sous les prises, sous les meubles, dans les plinthes, etc. ;
  • dans les canapés ;
  • sous les tapis.

Les insectes adultes, de couleur brune, sont visibles à l’œil nu et ont la taille d’un pépin de pomme. Ils ne sautent pas et ne volent pas. L’œuf de punaise de lit, quant à lui, est blanc et mesure environ 1 millimètre.

Les punaises de lit peuvent infester les logements de particuliers, mais aussi des crèches, des écoles maternelles, des cinémas, des salles de spectacles ou des moyens de transport collectifs.

Quelles solutions pour lutter efficacement contre les punaises de lit ?

En ce qui concerne les punaises de lit ou même n’importe quel nuisible, il vaut mieux prévenir que guérir ! Voici nos conseils pour prévenir leur infiltration, mais aussi pour s’en débarrasser une fois qu’elles sont installées.

Punaises de lit : comment éviter leur invasion ?

Préserver un bon niveau d’hygiène ne suffit pas à tenir les punaises de lit à l’écart, puisqu’elles peuvent très bien s’installer dans des logements ou dans des locaux parfaitement propres. En outre, il est bon de savoir que les punaises de lit sont des insectes qui ne supportent pas les températures extrêmes (hautes ou basses.)

Voici quelques bons réflexes à avoir pour éviter leur infiltration dans votre logement ou dans vos locaux.

Au quotidien :

  • Limiter les endroits où les punaises de lits peuvent se cacher en évitant de trop encombrer les lieux.
  • Lorsque vous achetez des vêtements d’occasion, lavez-les immédiatement en machine avec une eau à 60 °C minimum. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi les placer au congélateur pendant 72 heures, ou les passer au sèche-linge à haute température pendant au moins 30 minutes.
  • De la même façon, nettoyez immédiatement les meubles achetés d’occasion ou trouvés dans la rue avec un appareil à chaleur prévu à cet effet.

Lorsque vous passez une nuit à l’hôtel :

  • Examinez scrupuleusement les armoires, supports à bagages, murs, meubles et literies (matelas, fermetures, coutures, rembourrage, tête de lit, etc.) dès votre arrivée.
  • Déposez vos sacs et valises sur un support à bagage. Évitez de les placer sur le lit, sous le lit ou au sol.
  • Gardez vos bagages fermés lorsque vous ne les utilisez pas.

Lorsque vous revenez de voyage :

  • Inspectez vos bagages et tout leur contenu.
  • Évitez de les poser sur le lit ou sur le canapé.
  • Lavez l’ensemble des vêtements en machine à 60 °C (ou utilisez les techniques du congélateur ou du sèche-linge mentionnées plus haut.)
  • Passez l’aspirateur dans vos valises puis videz le réservoir dans un sac fermé hermétiquement.

Invasion de punaises de lit : les solutions pour s’en débarrasser

Vous suspectez une infestation de punaises de lit chez vous ? Il est important d’agir rapidement pour limiter leur prolifération.

Si l’infestation semble légère, vous pouvez commencer par une lutte mécanique de ces nuisibles. Pour cela, vous pouvez :

  • Laver votre linge de lit et les vêtements proches des lieux d’infestation à 60 °C.
  • Transporter les articles vers la machine à laver dans des sacs bien fermés afin d’éviter que les insectes ne tombent.
  • Congeler ce qui ne peut pas être mis en machine (certains linges, petits objets, etc.) pendant au moins 72 heures.
  • Passer l’aspirateur dans tous les recoins des zones infestées, puis vider le réservoir à l’extérieur.
  • Déposer en décharge les meubles et objets non récupérables (surtout pas dans la rue).

Si vous souhaitez traiter le problème vous-même, vous pouvez vous procurer des produits vendus par des professionnels anti-nuisibles, comme ESPACE ANTI NUISIBLE, en ligne ou en magasin. Demandez conseils aux techniciens présents sur place concernant le choix des produits et les protocoles de traitement.

En règle générale, les traitements anti-punaise se présentent sous la forme d’un insecticide liquide à pulvériser sur les supports à compléter avec un insecticide en fumigène pour traiter les volumes. L’opération doit être répétée 2 semaines plus tard.

Si l’infestation persiste, une intervention professionnelle est nécessaire. En effet, les insecticides disponibles en vente libre doivent être utilisés avec une extrême précaution pour éviter tout danger pour la santé et pour l’environnement. Ils doivent donc être appliqués par des techniciens formés et équipés.

TECHNIC 3D est une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles et vous propose l’intervention de techniciens professionnels chez vous ou dans votre entreprise. Après nous avoir contactés, vous recevrez un protocole de traitement à mettre en place avant notre traitement contre les punaises de lit.

Le traitement sera suivi par une visite de contrôle et un renouvellement du traitement environ 2 semaines plus tard.

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Une fois installées dans nos appartements, les puces peuvent nous mener la vie dure et provoquer des problèmes de santé chez nos animaux. C’est pourquoi il est primordial d’agir vite dès que vous suspectez leur présence. Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer...

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Une fois installées dans notre environnement, les puces peuvent poser de nombreux problèmes. La situation doit donc être prise en charge très rapidement. Quel traitement est le plus efficace contre les puces ? On vous dit tout. Les puces, un nuisible à traiter...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X