Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Une fois installées dans notre environnement, les puces peuvent poser de nombreux problèmes. La situation doit donc être prise en charge très rapidement. Quel traitement est le plus efficace contre les puces ? On vous dit tout.

Les puces, un nuisible à traiter rapidement

Les puces rendent la vie dure à nos animaux de compagnie. Présentation de ce nuisible difficile à faire partir.

Les puces, qu’est-ce que c’est ?

Les puces sont des petits insectes piqueurs. Les insectes adultes s’installent dans le pelage de nos animaux de compagnie et se nourrissent de leur sang. Les puces se reproduisent très rapidement et peuvent pondre jusqu’à 50 œufs chaque jour.

Contrairement aux tiques, leurs piqûres ne transmettent pas de maladies à nos animaux. Cependant, elles provoquent des démangeaisons intenses et donc des grattages qui peuvent conduire à des plaies. Les piqûres de puces peuvent aussi potentiellement provoquer des réactions allergiques chez les animaux les plus sensibles.

Comment repérer les puces ?

Les puces vivent sur les animaux de compagnie, mais notre environnement héberge en fait 95 % des parasites. En effet, les insectes adultes pondent des œufs qui vont se déposer sur les sols et se développer ensuite dans les recoins humides et sombres à travers la maison, comme sur la literie, sur le canapé, dans les rideaux, dans les contours de fenêtres ou entre les lames de parquet.

Les puces sont difficiles à repérer à l’œil nu, notamment les œufs et larves qui sont cachés et de très petite taille. Ainsi, l’un des signaux principaux qui pourraient indiquer la présence de puces chez vous est le comportement de vos animaux : s’ils se grattent constamment, plus qu’à leur habitude. Si vous avez un doute, écartez les poils de votre animal au niveau du cou et de la tête à la recherche de déjections noires. Vous pouvez vous aider d’un peigne fin que vous secouerez ensuite sur une feuille blanche pour vérifier la présence de puces.

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces ?

Les puces présentes sur votre animal n’étant que la partie émergée de l’iceberg, il est également important de traiter tout votre habitat . Car si votre animal a des puces, votre intérieur est forcément infesté.

Lutter contre les puces : la prévention

Comme pour chaque problème, la meilleure solution est d’éviter qu’il ne se produise en effectuant quelques gestes de prévention de manière régulière. Mieux vaut prévenir que guérir !

Heureusement, il existe de nombreux moyens efficaces pour éviter que les puces ne s’installent sur votre animal et envahissent votre lieu de vie. En fonction de son mode de vie, votre vétérinaire saura lui prescrire un antiparasitaire externe sous forme de pipette, de spray ou de comprimé.

Comment se déroule un traitement contre les puces ?

Vous avez des puces chez vous ? Pour éradiquer tous les insectes, œufs et larves de votre environnement, il est primordial d’effectuer des traitements chimiques et mécaniques de votre animal de compagnie et de votre habitation.

Le traitement mécanique anti-puces

Si vous avez des puces chez vous, il est important de laver l’habitation dans son ensemble, si possible en utilisant de la vapeur. Les textiles, en particulier ceux que votre animal apprécie particulièrement, doivent être lavés à 60 °C.

Puis, pour retirer un maximum de larves et d’œufs, passez l’aspirateur à travers la maison avant de vider son contenu à l’extérieur de l’habitation. L’aspirateur permet d’éliminer entre 30 et 60 % des œufs et 10 à 20 % des larves de puces.

Le traitement chimique contre les puces

Pour se débarrasser des puces, larves et œufs qui auraient survécu au traitement mécanique, compléter le traitement à l’aide d’un insecticide liquide en pulvérisation et d’un insecticide en fumigène.

Concernant les animaux, il faut procéder à une désinfestation grâce à des shampoings spécifiques et soigner les éventuelles plaies occasionnées par un grattage intensif afin d’éviter toute infection. Pour cette étape, pensez à contacter votre vétérinaire qui pourra prescrire des produits adaptés à votre animal.

Ensuite, il est important de le traiter avec un produit spécialisé (pipette, collier, comprimés, spray, etc.) afin d’éviter que les puces ne reviennent. Encore une fois, votre vétérinaire pourra vous conseiller concernant le produit et les doses les plus adaptés à votre cas.

Vous l’aurez compris, il est possible d’essayer de vous débarrasser des puces vous-même en utilisant des produits du commerce. Cependant, seule une entreprise professionnelle garantit un traitement efficace, adapté, et réalisé en toute sécurité.

Les traitements professionnels anti-puce redoutables de TECHNIC 3D

Si vous êtes à la recherche d’un traitement anti-puce réalisé par des spécialistes, faites appel à nos experts TECHNIC 3D ! Notre traitement anti-puce est redoutable.

Avant notre intervention, vous devrez mettre en place un protocole incluant une lutte mécanique, le traitement de vos animaux et de désencombrer les lieux.

Une fois sur place, nous pulvérisons un insecticide rémanent combiné à un régulateur de croissance sur toutes les surfaces horizontales jusqu’à 50/60 cm du sol, des fentes de parquets, des plinthes, des bords de tapis, des litières et autres refuges des animaux. Ensuite, nous réalisons un traitement de volume par fumigène d’un insecticide à spectre large à effet débusquant.

Le traitement anti-puce nécessite de vider les lieux pendant 4 heures minimum, puis d’aérer l’habitation pendant quelques heures. Afin de laisser les insecticides agir le plus longtemps possible, nous déconseillons de laver les sols durant les 4 semaines qui suivront notre traitement.

Après 2 à 3 semaines, nous renouvellerons le traitement pour éliminer les œufs et les nymphes éclos.

Prenez contact avec nous dès maintenant pour demander un devis ou pour nous poser toutes vos questions !

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Comment nettoyer un appartement avec des puces ?

Une fois installées dans nos appartements, les puces peuvent nous mener la vie dure et provoquer des problèmes de santé chez nos animaux. C’est pourquoi il est primordial d’agir vite dès que vous suspectez leur présence. Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X