Quelle est la différence entre mites alimentaires et vestimentaires ?

Les mites sont des insectes nuisibles qui peuvent nous rendre la vie dure. Mais savez-vous qu’il en existe plusieurs sortes ? Les mites les plus courantes chez nous sont la mite alimentaire et la mite vestimentaire. Voici leurs différences.

Mites alimentaires et vestimentaires : quelle est la différence ?

Les mites sont des papillons. Il en existe de nombreuses sortes qui n’appartiennent pas à la même famille malgré leurs similitudes. Comme tous les insectes, les mites alimentaires et textiles ont 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes recouvertes d’écailles. Mais les ressemblances s’arrêtent là. On les retrouve dans différents endroits de la maison et chaque type de mite a un régime alimentaire bien spécifique.

La mite alimentaire

De couleur grise, la mite alimentaire ou Ephestia kuehniella se retrouve, comme son nom peut le laisser entendre, dans les cuisines. En effet, elles se nourrissent de farine et de céréales et se cachent souvent dans les placards et celliers. Elles sont introduites chez nous via nos achats alimentaires ou tout simplement par une porte ou une fenêtre ouverte. Les mites alimentaires ayant un odorat très développé, elles peuvent sentir les denrées alimentaires à des kilomètres.

Cet insecte se multiplie rapidement. En effet, une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs, qui se transformeront eux-mêmes en papillon au bout d’un mois, et qui vont à leur tour se reproduire. Ce cycle infernal se renouvellera tant que les insectes trouveront de quoi se nourrir. L’été est la période la plus propice à une infestation de mites alimentaires, car le froid a tendance à ralentir considérablement leur rythme de reproduction.

La mite vestimentaire

La mite vestimentaire ou Tineola bisselliella est un papillon de couleur brune qui se nourrit de la kératine présente dans les plumes et les poils d’animaux. C’est pourquoi elles se réfugient souvent dans nos placards et penderies, où elles vont se nourrir des fibres des vêtements et autres textiles composés de fibre animale. Dans la nature, elles peuvent aussi nicher dans les nids d’oiseaux.

Contrairement aux mites alimentaires qui apprécient la chaleur, les mites de vêtements se reproduisent mieux en milieux humides.

Les mites, des nuisibles à éliminer

Maintenant que vous connaissez les différences entre la mite alimentaire et la mite textile, on vous dit pourquoi et comment s’en débarrasser.

Mites vestimentaires et alimentaires : quels sont les risques ?

Ces 2 types de mites ne présentent aucun danger pour la santé, ne piquent pas, ne mordent pas et ne transmettent aucune maladie.

Cependant, elles sont considérées comme des parasites dans la mesure où elles détériorent des éléments de nos foyers et peuvent rendre les aliments impropres à la consommation.

En effet, la mite de vêtements peut engendrer des dégâts dans nos armoires en faisant des trous dans les textiles. Ces dégâts sont d’autant plus embêtants lorsqu’ils concernent des objets de collection ou des pièces ayant une valeur sentimentale. La mite vestimentaire peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Concernant la mite alimentaire, elle laisse derrière elle des déjections, des toiles, des cadavres et des restes de cocons qui contaminent les denrées alimentaires. En outre, elles favorisent la décomposition bactérienne des aliments contaminés, entraînant une dégradation de la nourriture.

Cependant, cette contamination ne provoque généralement pas de problèmes de santé sérieux, mais peut parfois engendrer des problèmes intestinaux légers ou des risques d’allergie.

Comment se débarrasser des mites alimentaires et des mites vestimentaires ?

Vous l’aurez compris, les mites, qu’elles soient alimentaires ou textiles, peuvent causer de nombreux dégâts. C’est pourquoi il est important de mettre en place des traitements de désinsectisation rapidement si vous constatez leur présence dans votre foyer ou dans votre entreprise.

Voici quelques gestes préventifs à mettre en place pour éviter leur intrusion chez vous.

Pour éviter l’intrusion de mites vestimentaires :

  • Lavez vos nouveaux achats le plus rapidement possible, en particulier s’il s’agit de textiles d’occasion.
  • Lavez vos vêtements régulièrement, en particulier quand ils deviennent odorants.
  • Stockez les vêtements et le linge de maison que vous n’utilisez pas souvent dans des housses hermétiques.
  • Utilisez des huiles essentielles en diffusion pour les repousser : lavande, menthe, clou de girofle, etc.

Pour éviter l’intrusion de mites alimentaires :

  • Faites poser une moustiquaire pour pouvoir aérer sans faire entrer les insectes, dont les mites alimentaires.
  • La nuit, les mites adultes sont attirées par la lumière. Évitez donc de laisser une fenêtre ou une porte ouverte si vous allumez la lumière chez vous.
  • Stockez vos denrées alimentaires de façon hermétique.
  • Après avoir fait les courses, vous pouvez également placer vos produits secs dans le congélateur pendant au moins 48 heures pour éliminer d’éventuelles mites.
  • Les mites alimentaires ont un odorat très sensible, vous pouvez donc placer des éléments à l’odeur répulsive pour elles : le clou de girofle, le citron ou la lavande par exemple.

Des pièges et répulsifs sont disponibles sur notre boutique en ligne.

Si vous êtes envahi de mites vestimentaires ou alimentaires, la solution la plus rapide est efficace, c’est de faire appel à des professionnels. TECHNIC 3D est un expert agréé de désinfection, désinsectisation et dératisation à Paris et sa banlieue.

Nos traitements anti-mites se font par nébulisation. Vous devrez mettre en place un protocole de traitement avant notre intervention chez vous pour préparer les lieux au traitement. La durée du traitement dépend généralement de la superficie du site.

Contactez-nous dès maintenant et demandez votre devis gratuit pour vous débarrasser des mites alimentaires et vestimentaires de manière durable ! Nous intervenons chez les particuliers, mais aussi dans les restaurants, bureaux, copropriétés, commerces et hôtels.

Technic 3D votre prestataire agréé

Professionnel ou particulier ?

Nos techniciens expérimentés et diplômés interviennent rapidement et efficacement pour vous protéger et assainir votre environnement.

Interventions à Paris et dans toute l’Ile-de-France.

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Restauration : plan de lutte contre les nuisibles

Vous êtes restaurateur ? Des moyens doivent être mis en place pour lutter contre les nuisibles de toutes sortes : insectes, rongeurs, oiseaux, etc. Car s’ils s’infiltrent dans votre établissement, les dégâts peuvent être considérables. Comment mettre en place un plan...

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

Lutter contre les souris dans les restaurants à Paris

En tant que client, une souris dans un restaurant peut transformer un agréable repas en véritable cauchemar. Pour les restaurateurs, la présence de nuisibles peut grandement nuire à la réputation de leur établissement. Comment lutter contre les souris dans les...

Comment faire pour se débarrasser des pigeons ?

Comment faire pour se débarrasser des pigeons ?

Les pigeons sont partout. Ils se posent dans nos jardins, sur nos balcons ou sur nos toits et sont parfois considérés comme des nuisibles. Comment se débarrasser des pigeons ? On vous dit tout. Où les pigeons aiment-ils se poser ? Les pigeons envahissent généralement...

Interventions rapides. Devis gratuit.

Désinsectisation

Intervention rapide

Dépigeonnisation

Des solutions durables

Dératisation

Extermination totale

Désinfection

Des solutions durables

Pour acheter des produits consulter notre site e-commerce

X